Remplacement Fenêtre PVC2018-10-11T19:26:48+00:00

Accueil  » Remplacement fenêtre bois  » Remplacement fenêtre aluminium

Ce qu’il faut savoir à propos du remplacement fenêtre PVC

Il arrive un moment où l’on doit procéder au remplacement fenêtre PVC. Et, la plupart du temps, c’est à cet instant que le commun des mortels commence à se poser des questions. Remplacer  une fenêtre ne fait pas partie des tâches quotidiennes. C’est pourquoi avant d’entamer les travaux, il faut connaître l’essentiel.  

 Devis et déplacement Gratuit  Tel 01 48 83 48 83

Remplacement Fenêtre PVC

Quelques informations sur le PVC

Le PVC est un matériel très utilisé dans l’industrie de la construction. Mais malgré sa notoriété, beaucoup de personnes ignorent ce que c’est. Il s’agit d’un plastique spécial dont le nom scientifique est  appelé polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle. Généralement connu sous l’acronyme PVC, il a été découvert en 1835 par un physicien français. Il a été utilisé pour la première fois en construction dans les années 90. On retrouve dans le commerce quatre (04) types de PVC :

  • Le PVC rigide qui est principalement utilisé dans la construction des canalisations ou des fenêtres pour les bâtiments ;
  • Le PVC expansé, plus connu sous le nom Forex. Il est utilisé pour la fabrication d’enseignes ;
  • Le PVC souplequi sert à fabriquer certains revêtements de sol ;
  • Les films de PVCcomme le film étirable ou les films adhésifs utilisés dans le marquage publicitaire.
  • Les avantages du PVC

Si le PVC a conquis le cœur des constructeurs, c’est parce qu’il a beaucoup d’avantages. En effet, grâce aux avancées technologiques et techniques, la qualité de ce matériau a été améliorée au fil du temps. Aujourd’hui le PVC peut résister aux flammes, à l’usure du temps et même aux intempéries. Il résiste bien aux variations climatiques. Cette matière est réputée pour sa capacité d’isolation. C’est un matériel bien léger, 100 % recyclable et surtout moins cher.

  • Les inconvénients

Eh bien ! Comme toute les matières, le PVC à ses limites. En effet, ce n’est pas un matériau biodégradable. De ce fait il peut être toxique en cas d’incendie. Il n’est pas très résistant aux rayons ultra-violets du soleil quand il est présenté sous la forme de menuiserie. Sur le plan de la déco, il garde encore son aspect de plastique.

Cependant en dépit de ses inconvénients, il reste un matériel très privilégié pour la construction des fenêtres. Aussi, le remplacement fenêtre PVC est un processus très simple que tout bon Artisan peut réussir.

Fenêtre PVC

Les étapes du processus de remplacement de fenêtre PVC

Les raisons qui nous conduisent à vouloir à remplacer une fenêtre sont plusieurs. Il peut s’agir par exemple d’une usure de l’ancienne fenêtre ou de l’amélioration de qualité de l’isolation. De toute les façons, l’essentielle est de savoir comment procéder. Le processus de remplacement fenêtre PVCse passe en deux (02) grandes étapes.

Etape 1 : Retirer l’ancienne fenêtre PVC

Eh nous y voilà ! Les travaux  de remplacement de fenêtre PVC vont commencer avec l’ancienne fenêtre. Vous devez préalablement mesurer l’ancienne fenêtre pour choisir une nouvelle fenêtre PVC adaptée aux dimensions. Ensuite, il faut la retirer et préparer l’espace qui va accueillir votre nouvelle fenêtre en PVC. Pour ce faire :

  • Installer le cadrage autour de la fenêtre ;
  • Enlever les parties vitrées ;
  • Retirer les cales qui maintiennent le cadre en place ;
  • Déposer pour finir le cadre de la fenêtre.

En ce qui concerne la préparation de l’encadrement. Commencer par vérifier qu’il est en bon état. Il faut vous assurer que toutes les pièces sont en bon état et enlever tous les débris sur le cadre de la fenêtre. Ensuite, placer le cadre pour contrôler le niveau. Vous devez aussi vérifier la pente du seuil. Elle doit normalement être orientée vers l’extérieur et couvrir toute la largeur de la fenêtre. Après les différents contrôles, couvrez le seuil de la fenêtre et ses parties montantes d’une couche d’hydrofuge adhésive. A ce niveau, la membrane autocollante du bas doit couvrir la bande de clouage du revêtement de vinyle. Voilà pour la première étape du processus de remplacement fenêtre PVC.

Etape 2 : Poser la nouvelle fenêtre PVC et isoler

Une fois que vous aurez fini de préparer l’encadrement de la fenêtre, il faut maintenant installer la nouvelle dans l’emplacement qui lui est réservé. A cet effet vous allez :

  • Placer un joint de silicone sur le seuil et sur le pourtour de la fenêtre à l’extérieur ;
  • Maintenant, rester à l’extérieur pour insérer la fenêtre dans l’ouverture ;
  • Penser à vérifier que le cadre et la fenêtre sont bien ajustés en vérifiant les diagonales ;
  • Introduire des cales en bas et sur les côtés de la fenêtre. Nous vous recommandons de préférence des cales de plastique. Le plastique ne moisit pas ;
  • Couper les extrémités des cales qui dépassent le niveau du mur.

La touche finale du remplacement d’une fenêtre PVC est l’isolation. Elle consiste à boucher tous les espaces entre l’encadrement de la fenêtre  et le cadre. Utiliser des fibres de verre et de la mousse en néoprène pour boucher ces intervalles. Pour finir, il faut recouvrir toute l’installation par un joint en silicone pour l’étanchéité de la structure.

Conseil avisé

Les travaux de construction ou de réfection de bâtiment ou d’une partie de la construction (fenêtre, porte, planché…) sont des réalisations très pointues qui nécessitent un certain savoir-faire. Pour cela, nous vous recommandons de confier les travaux de remplacement de fenêtre PVC à un professionnel du domaine.

Sur les fenêtres PVC nous avons appris avec vous que le PVC est une matière très résistante et très privilégiée dans la construction des bâtiments ou des accessoires, comme les fenêtres. Nous espérons que vous avez compris comment procéder au remplacement de fenêtre PVC. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel Artisan Lecerf  Tel 01 48 83 48 83 intervention sur Paris et il de France pour plus de sécurité.