Survitrage2019-02-27T09:30:58+00:00

Le survitrage : L’essentiel à savoir

Le survitrage permet d’offrir un coup de jeunesse à la menuiserie de son habitation. Il aide également à renforcer l’isolation du simple vitrage. Alors, si vous disposez d’anciennes porte-fenêtre ou fenêtres et que l’isolation de ces dernières ne correspondent plus aux nouvelles exigences, vous pouvez procéder au survitrage. Même si cette technique n’est pas aussi performante que le double-vitrage, elle est tout de même très économique. Vous avez certainement envie d’en savoir un peu plus sur le sujet. Poursuivez donc votre lecture, car dans cet  article nous vous dirons l’essentiel à savoir à propos du survitrage. Bonne lecture et rendez-vous en pied de page !

Installation survitrage

L’isolation avec le survitrage

Il ne faut pas se lever sur un coup de tête pour réaliser le survitrage. Quel que soit l’endroit où se fera le travail, il est important de faire dans un premier temps un diagnostic. Cela se fera plus précisément sur la structure de la fenêtre afin de juger de sa solidité. En effet, si vous décidez par exemple d’ajouter une vitre additionnelle de 4-5 mm plus un encadrement en métal ou en alu sur la vitre existante, cela va entraîner un important surplus de poids. Et, ce dernier peut aller jusqu’à environ 10 kg/m². Par ailleurs, il faut noter que le survitrage ne peut être posé que sur de la menuiserie en mois.

Les différents types de survitrage

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de survitrage. Mais, avant d’en venir aux différents modèles, notons que le film de vitrage se colle directement à la paroi vitrée. Très économique et pratique, il faudra cependant le changer annuellement. Revenons maintenant aux différents types de survitrage que sont :

  • Les modèles en kit

Cette solution est idéale pour les bricoleurs, car tout y est pour qu’il fasse le travail de lui même. Dans le kit, vous trouverez tout le matériel dont vous avez besoin pour le travail. Il ne manque que le vitrage que vous serez appelé à commander à un spécialiste dans le domaine. Au moment de le faire, il faut tout de même veiller à bien prendre les mensurations afin que cela ne soit ni trop grand ni trop petit.

  • Les modèles fixes

Si vous optez pour ce mode de survitrage, sachez qu’il est le plus efficace. Seulement, il est définitif. Vous ne pouvez donc plus rien faire après. Pour sa réalisation, il faut positionner la vitre dans le cadre en aluminium conçu à cet effet. Entre ce cadre et la vitre, il y a une différence d’environ 5 à 6 mm. C’est cet espace d’air créé qui favorise l’isolation.

  • Les modèles ouvrant

Avec les modèles ouvrants, il faut placer la vitre dans un profilé rigide et articulé. Ainsi, il est à même de s’ouvrir pour permettre d’accéder à la fenêtre initiale.

  • Les modèles démontables

Ici, le vitrage est inséré dans des battants. Ces derniers sur lesquels est fixé un encadrement en caoutchouc ou en métal qui recouvre l’entièreté de la vitre d’origine.

Survitrage de Fenêtre Double Vantaux

Quelles sont les performances thermiques, phoniques et esthétiques du survitrage ?

Tous les modèles de survitrage ne vous feront pas profiter des mêmes performances phoniques et thermiques. Aussi, ils ne sont pas tous adaptés à tous les types de menuiserie. Afin de savoir ce qui vous conviendrait le mieux, faites appel à un professionnel. Ce dernier s’y connaît bien et pourra vous guider comme cela se doit.

Gardez à l’esprit que lorsque vous optez pour des vitrages performants, cela vous aide à réduire jusqu’à 15 % les déperditions de chaleur. Aussi, si vous avez envie de profiter d’une bonne isolation chez vous, il est important de respecter certaines conditions. Par exemple, selon les normes thermiques « RT2005 », le coefficient Ug d’isolation du vitrage doit être au maximum de 2.

Quoi choisir entre survitrage et double-vitrage renforcé ?

Vous disposez chez vous d’un simple vitrage. Et, vous vous posez la question de savoir si vous devez garder vos vitrages et y ajouter simplement un survitrage ou si vous devez tout changer pour le remplacer par un double vitrage renforcé.

C’est déjà une bonne idée de prendre le temps de réfléchir par rapport à la solution à adopter. En effet, il faut d’ores et déjà retenir que le survitrage n’est pas aussi efficace que le double vitrage. La double isolation peut parfois provoquer la mauvaise gestion de la condensation entre les vitres. Il pourrait en être de même pour l’humidité lorsque le travail n’est pas bien fait. Et, cela dégrade les performances thermiques.

Le double vitrage a pour sa part l’avantage d’être étanche et ses performances peuvent être améliorées grâce à l’isolation thermique renforcée ITR. Le double vitrage renforcé comporte donc soit une couche d’oxydes métalliques, soit du gaz d’argon en remplacement de l’air entre les couches. Ainsi, le double vitrage est plus efficace que le simple vitrage. Aussi, il est plus esthétique sans oublier le fait que le survitrage a parfois tendance à réduire l’afflux de lumière.

Mais, en ce qui concerne l’investissement, le survitrage est plus abordable que le double vitrage. En effet, il faut prévoir environ 150 € par m² pour le survitrage et 500 voire 1 500 € par fenêtre pour le double vitrage. Cela dépend de la menuiserie choisie et des performances voulues.

Qui peut poser un survitrage ?

Vous pouvez poser votre survitrage vous-même, surtout s’il s’agit de modèle en kit. Mais, nous vous conseillons tout de même de confier cette tâche à un professionnel. Il s’assurera de la solidité et de l’étanchéité de l’opération.

Voilà ! Tout est désormais dit, enfin presque. Cet article dédié au survitrage prend donc fin ici. Mais avant de vous laisser, nous allons préciser que les fabricants proposent de nos jours des survitrages sans charnières et fixations apparentes. Ces modèles sont très élégants et vous pouvez y ajouter encore plus d’élégance grâce à un profilé haut de gamme. Il ne serait également pas mal si ce profilé était joliment grainé. Lorsque le survitrage est invisible depuis l’extérieur, cela donne une parfaite harmonie avec la menuiserie interne.