Triple Vitrage

Vitrier » Triple Vitrage
Triple Vitrage2019-02-05T15:56:36+00:00

Explication du triple vitrage   

Fondé sur le même principe que le double vitrage, le triple vitrage dispose par contre de 3 vitres séparées elles-mêmes, par du gaz ou de l’air, c’est pourquoi il est plus performant que le double vitrage.

Triple et Double Vitrage

Triple et Double Vitrage

Où installer du triple vitrage ?

Certes, le triple vitrage est innovant et performant, mais le système ne convient pas non plus à toutes les situations. Sa performance est reconnue pour les maisons basses consommations, passives ou écologiques vu qu’il permet de baisser de façon significative ou de s’en passer complètement du chauffage. Le triple vitrage est une solution qui s’adresse plus aux régions froides ou aux façades peu ensoleillées. Le triple vitrage est aussi un superflu pour les maisons à l’isolation classique, car pour être efficace et pertinente, son installation requiert un système d’isolation performant (mur, toit). Avant de se lancer dans le triple vitrage, il est donc indispensable de réaliser un bilan énergétique.

La pose d’un triple vitrage réduit de manière importante et durablement les dépenses énergétiques donc les maisons qui utilisent l’apport de chaleur passive du soleil avec :

  • Une très forte isolation
  • L’absence de ponts thermiques
  • Une grande étanchéité à l’air
  • Le contrôle de la ventilation devra utiliser le triple vitrage.

Après un bon triple vitrage définition, le reste ne devrait pas plus tarder.

Les avantages du triple vitrage

  • Le triple vitrage offre plus de confort d’habitat et plus de bien-être :

Durant les saisons froides, nous avons sans doute connu les courants d’air froids et désagréables à proximité des fenêtres. Cette situation nous pousse pourtant à augmenter le chauffage pourtant cela ne fera que retirer la chaleur chaude par les surfaces plus froides. Ce mécanisme provoque pourtant un grand refroidissement de la peau chez l’être humain. C’est là qu’intervient le triple vitrage épaisseur, car il peut avoir un effet considérable sur le courant d’air et la température des surfaces.

  • Le triple vitrage offre le confort thermique :

Ce confort est possible grâce aux faibles pertes de chaleur avec l’isolation thermique du triple vitrage. Les gaz nobles, non conducteurs de chaleur et qui remplissent les parois intermédiaires du triple vitrage isolant font que les chaleurs ne passent qu’à faible quantité jusqu‘à la couche extérieure de vitrage. Comme peu de chaleur est véhiculée vers l’extérieur, la température des vitres à l‘intérieur est donc plus élevée. Le bien-être est considérablement accru avec une fenêtre triple vitrage, car aucun courant d’air, accumulation d’air froid ne se forment c’est pourquoi vous n’avez plus froid même à proximité immédiate d’une fenêtre. Pour une maison en construction ou en rénovation, le triple vitrage est conseillé pour :

  • Ses faibles déperditions de chaleur
  • Son caractère bon isolateur thermique
  • Le fait qu’il capte peu la chaleur
  • Son effet réducteur du chauffage

Le triple vitrage a tout de même ses inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, il se trouve que le triple vitrage pèse très lourd (30 kg/m2). Il est aussi 50 à 80% plus cher qu’un double vitrage. Son installation demande aussi un changement de menuiserie et côté d’isolation, le triple vitrage phonique est un peu moyen.

Des performances mitigées

Le vitrage profite d’un assemblage haut de gamme, c’est pourquoi ses performances thermiques sont excellentes. Le coefficient Ug qui mesure la transmission thermique confirme d’ailleurs cet avantage du triple vitrage. Le triple vitrage à lames d’air dispose par exemple d’un Ug égal à 1 contre 0,8 pour le triple vitrage à lames d’argon ; 0,6 pour le triple vitrage à lames de krypton et 1,1 contre le double vitrage 4/16/4.

Une installation durable

Comme un vitrage répond aux exigences techniques les plus élevées notamment en la lutte contre la déperdition thermique, le système permet ainsi d’économiser de l’énergie. Dans la plupart des cas, les constructeurs choisissent d’utiliser le plus souvent le gaz d’argon et rarement le krypton. Ce choix est sans doute dû au fait que, ce gaz rare est moins conducteur de la chaleur que l’air d’où la diminution des coûts de chauffage. En été, le triple vitrage vous offre une atmosphère ambiante, car la lumière infrarouge est renvoyée par 2 des 3 vitres qui ont un revêtement de vapeur métallique et qui empêchent les pièces d’être surchauffées.

Pour que le triple vitrage soit efficace, il faut que son coefficient de transmission thermique soit faible. Pour un bon rendement énergétique, choisissez un vitrage avec un coefficient entre 0,4 et 0,8. Le standard semble enfin être en dessous du maximum prescrit par l’Union européenne en 2014 (1,3W/ (m2K)). La technologie est fortement avancée dans le titre vitrage, ce qui fait qu’il isole 6 fois mieux que le simple vitrage, de quoi à économiser plusieurs centaines d’euros par an en chauffage tout en participant activement à la préservation de l’environnement.

Le triple vitrage a un prix

Le prix un triple vitrage dépend considérablement de 5 facteurs principaux :

  • Type de gaz utilisé entre les vitres : le krypton qui est un gaz de luxe est plus cher par rapport à l’argon et à l’air.
  • Matériau du châssis : les châssis en PVC sont moins chers, mais vous pouvez aussi opter pour le bois et l’aluminium.
  • Nombre de vantaux
  • Nature du projet : pose dans le neuf ou rénovation. Dans le cadre d’une rénovation, il vous faudra prévoir un budget plus important, car comme le triple vitrage est lourd, la dépose de l’ancienne fenêtre est à prévoir. Il est même possible de créer une nouvelle ouverture.
  • Taille de l’ouverture à équiper.

En matière de vitrage une solution innovante, efficace et surtout économique. Toutefois, il faut savoir qu’il ne convient pas à toutes les circonstances. Dans le neuf ou lors d’une rénovation, beaucoup choisissent d’utiliser le triple vitrage pour les nombreux avantages qu’il offre. Avec moins de déperditions de chaleur, ce bon isolateur thermique capte peu la chaleur en été et assure une bonne réduction de chauffage en hiver, un choix incomparable en matière de vitrage. Son coût d’installation est certainement plus élevé, mais après vous allez également réduire vos charges de tous les mois.