Triple Vitrage Phonique

Vitrier » Triple Vitrage » Triple Vitrage Phonique
Triple Vitrage Phonique2019-02-05T14:43:15+00:00

Nos conseils en triple vitrage phonique 

Les nuisances sonores peuvent provoquer un effet désastreux sur la santé. Le triple vitrage phonique peut être la solution à vos problèmes. Seulement, votre choix dépendra de la situation dans laquelle votre maison d’habitation se trouve. A chaque nuisance extérieure chaque solution et pour votre confort, il faut déjà connaître le terme phonique, les normes ainsi que les classifications qui existent.

L’isolation phonique

Les nuisances sonores sont plus multiples en ville :

  • Voisins bruyants
  • Trafic aérien
  • Trafic routier
  • Voies ferrées
  • Rue passante et bien d’autres encore.

Le bruit profite du moindre espace pour s’introduire partout et notamment dans nos maisons d’habitation. Vous voulez du calme dans votre intérieur ? La solution la plus efficace est de se concentrer sur l’isolation phonique de votre maison et principalement de vos ouvertures à savoir les fenêtres, les portes ainsi que les conduits de cheminée. Pour les deux premiers, le triple vitrage phonique est la solution qui s’adresse à vous.

Isolation phonique et vitrage phonique

Le choix de votre vitrage doit correspondre à la configuration de votre logement. S’il est soumis à un niveau sonore élevé, le triple vitrage phonique, une solution innovante et efficace vous offrira le confort sonore de jour comme de nuit. Tout ce qui se passe de l’extérieur ne devra plus vous embêter et vous stresser. Avec une bonne isolation phonique, votre habitation profitera essentiellement aussi de meilleures performances thermiques. Dans le neuf, la mise en place d’un triple vitrage phonique est déjà évidente mais dans le cadre de la rénovation des fenêtres, le triple vitrage phonique est aussi un bon choix mais avant toute pose, il est important de déterminer s’il convient au niveau sonore extérieur de votre habitation et au climat de votre région.

Les normes et classifications

Le triple vitrage possède trois couches de verre d’une épaisseur de 4 mm ainsi que de deux lames d’argon de 12 mm. C’est un produit très performant en matière d’isolation phonique même si elle empêche de bénéficier des apports solaires passifs. De ce fait, il convient plus à une maison dont la façade est orientée en plein Nord pour les autres façades, son installation demande encore réflexion.

En matière de normes la certification CEKAL est la plus courante car elle permet de garantir la bonne capacité d’un vitrage à réduire les bruits pendant environ 10 ans. Côté classifications, il y a la mention AR qui signifie Acoustique renforcée, elle représente les 6 catégories ou classes d’isolation phonique en décibels :

  • La classe AR 1 offre une réduction des sons de 25 à 29 dB, elle convient plus à un environnement calme.
  • La classe AR 3 offre une réduction de 31-32 dB, elle s’adapte à un environnement un peu bruyant
  • La classe AR6 offre une réduction de 37 dB, elle est dédiée pour un environnement exposé aux bruits importants

Une autre certification existe également, l’Acotherme, elle se reconnaît aux labels Ac1, Ac2, Ac3 et Ac4, du moins au plus isolant au niveau phonique. Plus votre logement est exposé à des bruits de forte intensité, plus le niveau de performance du vitrage doit être élevé.

Quant à la mention 44.2, elle indique que le vitrage constitue deux verres de 4 mm d’épaisseur chacun.