Réparation Fenêtre2019-04-10T12:37:52+00:00

Réparation fenêtre PVC aluminium bois : Ce qu’il faut savoir

La réparation d’une fenêtre est une tâche réservée aux professionnels. Pour entamer des travaux de réparation fenêtre PVC aluminium bois, il va être nécessaire de disposer de certaines connaissances et aptitudes techniques. Même si ce type de travail relève de l’expertise d’un professionnel, un particulier peut toutefois procéder à la réparation de sa fenêtre PVC, en aluminium et en bois. Pour une problème serrure de fenêtre ou de fermeture nous sommes dispo 

Tel 01 48 83 48 83

Réparation de fenêtre PVC bois aluminium

Le démontage de fenêtre PVC aluminium bois

Avant d’entamer les travaux, il faut d’abord penser à recouvrir le sol d’une bâche. Ensuite, il faut chercher à découvrir s’il s’agit d’une ancienne ou d’une nouvelle fenêtre pour savoir comment démonter le vantail. Pour décrocher le vantail dans le cas d’une fenêtre ancienne, il faut l’ouvrir puis tourner la poignée dans le sens battant. D’abord, assurez-vous que la fenêtre est munie d’un mécanisme oscillo-battant.

Une fois que cela est fait, soulevez le vantail progressivement afin que les branches puissent sortir du support d’angle. A présent, il est temps de saisir la barre de métal qui soutient la fenêtre lorsqu’elle est en position battante. Maintenant, détachez-la ! S’il est difficile d’ouvrir légèrement la fenêtre, alors il faut ouvrir et séparer le vantail des charnières dans le sens du haut.

Dans le cas d’une fenêtre pvc aluminium bois moderne, quel que soit le matériau utilisé, le démontage se réalise simplement, contrairement aux fenêtres plus anciennes. Pour y parvenir, une tenaille ou un tournevis suffisent. Ici, vous devez tout simplement ouvrir le vantail et ôter la branche fixée au palier à cisaillement.

A l’aide d’un tournevis ou d’une pince coupante, enlevez l’élément de recouvrement en plastique situé sur le palier à cisaillement supérieur. Dès que vous l’avez retiré, tirez la branche vers le bas. A présent, le cadre de la fenêtre peut être retiré. Cela se fait en le retirant du support d’angle inférieur.

N’oubliez pas que le cadre soutient la fenêtre PVC aluminium bois et est fixé directement au mur. Pour démonter, vous aurez besoin d’un pied-de-biche ainsi que d’une scie égoïne électrique. Aussi, pour déposer le cadre, il va être nécessaire de démonter l’ancien volet roulant extérieur, s’il en existe. Si vous avez affaire à un volet roulant à caisson dur, vous devez simplement ôter les rails fixés au mur.

Pour pouvoir couper les anciens attachements du cadre, à l’aide d’une fraiseuse électrique pour murs, sciez autour du cadre. La scie égoïne électrique peut aussi bien faire l’affaire. Puisqu’on y trouve rarement des éléments d’attache autour de la fenêtre, vous n’avez qu’à couper à gauche et à droite du cadre. Pendant que vous sciez, essayez de partager le cadre en plusieurs parties afin de pouvoir le retirer sans difficulté.

Vous devez absolument utiliser la scie égoïne pour faire cette opération. Pour couper le cadre en plusieurs parties, vous pouvez faire la coupe 2x à gauche, 2x à droite, 1x en haut et 1x en bas. Assurez-vous que les coupes soient réalisées en forme de V. Cela permettra aux différentes parties obtenues de ne pas se coincer lors du démontage.

Utilisez le pied-de-biche que vous avez à disposition, puis poussez-le sous le cadre pour faire ressortir les parties de l’encadrement de la fenêtre. Pendant l’opération, si vous découvrez que le cadre est encore fixé dans un endroit, servez-vous de la scie puis coupez le mur une fois encore à cet endroit.

Comment réparer une fenêtre PVC aluminium bois sans la changer ?

Il n’est pas nécessaire de changer une fenêtre PVC aluminium bois tant qu’il est encore possible de la réparer. C’est souvent le cas des fenêtres en bois. Il faut tout de même considérer certaines conditions. La plus importante est que la fenêtre soit dans un bon état. Dans le cas où le mastic est décollé, la peinture écaillée ou si l’on note la présence de gerçures, on peut envisager des travaux de réparation. Pour réparer une fenêtre en bois, vous devez envisager les procédures suivantes :

Dans un premier temps, vous devez brosser la peinture écaillée pour la faire disparaître jusqu’à ce que le bois soit mis à nu. Vous aurez besoin alors d’un grattoir.

Ensuite, vous devez poncer le bois à l’aide d’un abrasif moyen à grain 80. Servez-vous du plateau souple de la ponceuse orbitale.

A présent, utilisez le mastic et appliquez-le. Mettez-le dans le creux de la feuillure en utilisant un couteau de vitrier. Ensuite, essayez de le rendre lisse en utilisant le plat de la lame.

Pour les parties qui sont exposées aux intempéries, corrigez-les en utilisant une résine d’accrochage. Elle sert idéalement de support pour la peinture.

Réparez maintenant le bois endommagé en utilisant une résine associée à un durcisseur.

Vous devez utiliser un adhésif de masquage lisse avant d’entreprendre les travaux de peinture. Cela est nécessaire pour empêcher la peinture de déborder.

Pour passer de la peinture sur la fenêtre pvc aluminium bois, servez-vous d’une brosse à rechampir. Veillez à ce que le pinceau soit chargé au tiers de sa longueur.

N’oubliez pas de vous assurer que les gonds de la fenêtre sont bien fixés. Si nécessaire, vous pouvez les enduire de graisse en utilisant une petite noisette de graisse. 

Comment poser une fenêtre PVC aluminium bois en rénovation ? 

Si vous notez que la fenêtre pvc aluminium bois n’est plus en mesure d’isoler parfaitement votre maison, alors il serait préférable d’opter pour la pose en rénovation. A cette occasion, vous avez la possibilité de changer les anciennes ouvertures à simple vitrage afin de bénéficier d’un double vitrage. Le double vitrage garantit une très bonne performance thermique et phonique. On peut aussi envisager la pose en rénovation sur dormant existant, à condition que le bâti de la fenêtre soit en état. Vous n’avez pas besoin de faire des travaux de maçonnerie pour cela. Pour installer une ouverture en rénovation, veuillez appliquer les instructions suivantes :

  • Mesurez les dimensions du dormant à plusieurs niveaux et considérez les valeurs qui sont les plus faibles. Prenez le soin de relever la mesure de la hauteur de l’ouverture, sa largeur et aussi la hauteur d’allège.
  • Ôtez les ouvrants de l’ancienne fenêtre PVC aluminium bois ainsi que les paumelles. Les paumelles servent à faire tourner la partie mobile du châssis de la fenêtre par rapport à sa partie fixe.
  • Utilisez un support à poser sur l’ancienne traverse basse. Ensuite, posez un joint pré-comprimé sur l’appui de votre maçonnerie. Cet élément doit remonter de 20 cm en latéral au fond de la feuillure sur la hauteur du tableau.
  • Maintenant, vous devez ouvrir et posez les ouvrants de menuiserie de la nouvelle fenêtre. Ensuite, enlevezles cales de transport qui se trouvent à l’intérieur du dormant.
  • Mettez un joint pré-comprimé sur la partie de la menuiserie directement en contact avec la maçonnerie.
  • Disposez le nouveau dormant sur l’ancien cadre en appliquant d’abord une vis au niveau de la base d’un montant.
  • Examinez les niveaux pour voir s’il est nécessaire de faire des corrections. N’oubliez pas de fixer le tout.
  • Pour finir, entre la menuiserie et la maçonnerie, appliquez un joint en silicone. Cette opération est destinée à l’étanchéité extérieure.

Combien coûte la réparation d’une fenêtre PVC aluminium bois ?

Pour la réparation fenêtre PVC aluminium bois, retenez que le coût est fixé selon les dimensions, le type de matériau, mais aussi des travaux de réparation. Considérons le fait que certaines habitations  disposent d’une dizaine de fenêtres dont la taille moyenne est estimée à 100 x 140 cm. De ce fait, le coût moyen de la réparation des fenêtres d’une habitation peut être compris entre 150 et 450 €.