Réparation Poignée Fenêtre2022-01-23T13:34:36+00:00

 Accueil  » Réparation Serrure Fenêtre » Réparation Gond Fenêtre

Réparation poignée fenêtre PVC ALU OU BOIS: Ce qu’il faut savoir

La réparation des poignées d’une fenêtre n’est pas l’apanage des professionnels de la menuiserie. En tant que particulier ou simple bricoleur, il est aussi possible de réaliser ce type d’ouvrage. Il suffit de connaître les techniques et le tour est joué. À travers cet article, vous découvrirez les différentes techniques afin de réparer la poignée d’une fenêtre comme un professionnel.

Réparation poignée

 

Quand faut-il réparer une poignée de fenêtre ?

Plusieurs causes peuvent conduire à la réparation d’une poignée de fenêtre. Par exemple, avec le temps, la cannelure située sous la poignée peut s’user, ce qui fait que la poignée tourne lorsqu’on la touche. Les engrenages s’usent également avec le temps, ce qui entraîne le glissement de la poignée. Pour résoudre le problème, il n’est pas nécessaire de remplacer toute la fenêtre. Il suffit d’enlever et de remplacer la manivelle de la fenêtre brisée de votre fenêtre à battant.

Comment réparer la poignée cassée d’une fenêtre ?

Premièrement, retirez la vis de fixation sur la base de la poignée à l’aide d’un tournevis. Retirez la poignée du goujon de manivelle et inspectez la cannelure sous la poignée et les dents à l’intérieur de la poignée. Il suffit de remplacer la poignée si les dents sont usées. Continuez à remplacer toute la manivelle si les cannelures sont manquantes ou usées.

Deuxièmement, saisissez le goujon de la manivelle avec une paire de pinces et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour ouvrir complètement la fenêtre. Poussez le bras tendu vers le bas et la fenêtre vers l’extérieur pour faire glisser la douille à l’extrémité du bras hors de l’encoche sur le rail. Desserrez les vis de fixation de la garniture sur le couvercle du battant à l’aide d’un tournevis ou enlevez la garniture qui n’a pas de vis avec le bord d’un couteau à mastic. Enlevez ensuite les vis de montage sur le dessus de la manivelle pour l’enlever.

Ensuite, positionnez la nouvelle manivelle de façon à ce que ses trous de vis s’alignent avec les trous du cadre de la fenêtre. Insérez un ou deux cure-dents dans les trous de vis dénudés, puis insérez les vis et serrez-les pour fixer la manivelle.

Pour finir, replacez le couvercle du battant et fixez-le à l’aide de vis. Glissez la douille sur le bras dans l’encoche sur le rail de la fenêtre. Placez la poignée sur le goujon de manivelle, insérez la vis de fixation et serrez-la pour fixer la poignée. Cependant, si vous ne désirez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à des professionnels en la matière pour la réparation de vos poignées. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé, car cela vous fera profiter des prestations de qualité.

Faire appel à un professionnel en cas de besoin

De nouvelles poignées peuvent être installées sur vos fenêtres, qu’elles soient cassées ou juste peu usées. Des services de réparation de poignée sont disponibles pour vous aider à réaliser ce travail. Que votre poignée souffre d’une usure générale ou qu’elle ait été endommagée, il existe des spécialistes pour vous offrir un service rapide et fiable si vous souhaitez ne pas vous en occuper. Ils pourront vous conseiller sur la nécessité d’une réparation de poignée ou d’un remplacement complet de celle-ci. Ils peuvent également vous proposer des mises à niveau de sécurité répondant aux normes.