Remplacement Fenetre Bois2019-02-27T13:47:26+00:00

Accueil  » Remplacement fenêtre PVC » Remplacement fenêtre aluminium

Remplacement fenetre bois : Ce qu’il faut savoir

Songez-vous à un remplacement fenêtre bois? Si oui, vous n’avez pas tort. Toutes les maisons sont équipées de fenêtre, mais la plupart sont des remplacement fenêtres bois, car c’est une matière résistante qui s’adapte facilement à tous les styles d’habitation. Cependant, si l’eau et l’air s’infiltrent par vos fenêtres, c’est qu’elles se détériorent. C’est là qu’il faut penser à les changer. Eh oui ! Une fenêtre en bois, ça peut être changé. Si vous envisagez installer une nouvelle fenêtre en bois, alors cet article est fait pour vous. Lisez pour apprendre ce qu’il faut savoir.                                       Devis et Déplacement Gratuit  Tel 01 48 83 48 83

Bref aperçu sur la fenêtre en bois

Remplacement Fenêtre En Bois

Remplacement Fenêtre En Bois

  • Les bienfaits du bois

Le bois reste une matière de choix utilisé pour la fabrication de plusieurs meubles. C’est un matériau noble qui renvoie à la tradition et qui donne aux fabricants la possibilité d’innover. Il a un aspect esthétique qui lui procure une place de premier choix dans les grands projets de construction haut de gamme, à l’intérieur des maisons comme à l’extérieur ; c’est le cas des fenêtres en bois.

Le premier avantage du bois est sa résistance. Ce matériel à la capacité de résister longuement aux températures extérieures et à l’usure causée par la nature et le temps. Pour la construction de votre maison, investir dans le bois pour la fabrication des fenêtres est une très bonne affaire. Car ce matériau offre une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 années quand il est bien entretenu. Du coup, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour le remplacement fenetre bois pendant un long moment.

  • Les inconvénients du bois

En ce qui concerne les inconvénients du bois, il faut retenir que c’est un matériel qu’il faut entretenir avec le temps pour en jouir longuement. Etant entendu que c’est un matériau naturel, l’entretien des fenêtres en bois est très important pour qu’il garde ses attraits. Dans le cas d’un mauvais entretien, le bois ne résiste pas beaucoup aux intempéries et à l’humidité.  Le second inconvénient est son prix. Le bois coûte cher. Son utilisation dans la construction peut rendre votre projet coûteux. En effet, il faut prévoir en moyenne 400 euros pour une fenêtre en bois de deux battants avec des dimensions de 115 x 100 centimètre.  Mise à part ce détail, il faut retenir également que la fenêtre en bois est généralement plus lourde. Cette précision est très importante parce qu’il vous faudra préparer vos biceps pour soulever ce poids important pendant le processus de remplacement fenêtre bois.

Changement Fenêtre en Bois

 

L’installation et le remplacement de fenêtre bois

L’installation de fenêtre en bois

Le remplacement fenêtre bois suppose que vous avez préalablement installé votre fenêtre en bois. Revenons alors sur la procédure d’installation. Qui sait, vous pouvez vous en inspirer pour procéder au remplacement.

Vous devez garder à l’esprit la charge du travail à abattre pour installer votre fenêtre. Bien que la procédure ne soit pas complexe, la quantité de travail reste importante. Les étapes essentielles que vous devez retenir sont : la prise de mesure, le sens de pose de la fenêtre, l’ajustement, l’étanchéité, le soufflage, l’isolation et bien évidemment toute l’étape de finition de la pose de dormants. Assurez-vous que tout soit correct à l’extérieur pour vous assurer qu’il n’y aura pas d’infiltration d’eau. Cette dernière crée des dommages importants, surtout sur le bois. En cas d’hésitation,  confiez les travaux à un professionnel du domaine.

Le remplacement de fenêtre en bois

Nous allons remplacer notre fenêtre en bois en commençant par enlever l’ancienne. Avant de commencer les travaux de remplacement de fenêtre bois, assurez-vous que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Il s’agit de : cale de bois, clous de finitions, clous à charpentes galvanisés, cadrage et moulures d’écoulement, isolant de fibre de verre, membrane hydrofuge, membrane autocollante, joint de scellant à base de silicone, boudin à mousse isolant.

  • La première étape du processus

Selon le type de fenêtre, il faudra la retirer de l’intérieur ou de l’extérieur. Après cette étape, vous disposerez d’une ouverture dans le mur.

  • Retirez le cadrage autour de la fenêtre ;
  • Enlevez les parties vitrées ;
  • Retirez les cales de bois qui maintient le cadre en place ;
  • Enlevez le cadre de la fenêtre.

La deuxième étape du processus de remplacement de fenêtre bois est la préparation de l’ouverture. Pour ce faire :

  • S’assurer préalablement que toutes les pièces sont en bon état et enlever tous les débris sur le cadre de bois ;
  • Vérifier la pente du seuil : elle doit être vers l’extérieur sur toute la largeur de la fenêtre ; Ajuster ou remplacer le seuil si c’est nécessaire.
  • Recouvrir le seuil et les parties montantes d’une membrane hydrofuge adhésive. La membrane autocollante du bas doit couvrir la bande de clouage du revêtement de vinyle.

Maintenant, c’est le moment de poser la fenêtre. A la troisième étape du remplacement de fenêtre bois il faut :

  • Mettre un joint de silicone sur le seuil et sur le pourtour de la fenêtre à l’extérieur où s’appuiera la moulure de clouage ;
  • De l’extérieur, placer la fenêtre dans l’ouverture de façon à ce que la lame de clouage soit bien appuyée ;
  • Assurez-vous que le dormant et la fenêtre sont bien ajustés en vérifiant les diagonales ;
  • De l’extérieur, clouez la lame de clouage sur le pourtour de la fenêtre en commençant par les coins inférieurs et ensuite supérieurs. Puis, clouez le centre tout en vérifiant régulièrement le niveau ;
  • De l’intérieur, renforcez la nouvelle fenêtre en bois en introduisant des cales sur le bas et les côtés de la fenêtre. Nous vous recommandons de préférence des cales de plastique. Le plastique ne moisit pas ;
  • Couper les extrémités des cales qui dépassent le niveau du mur.

Une fois que la fenêtre en bois est posée, place aux travaux de finition. Cette dernière étape du remplacement de fenêtre bois est très importante. Les finitions vont protéger l’ensemble de l’installation de l’écoulement d’eau. Ces travaux consistent à isoler la fenêtre de l’intérieur avec de la fibre de verre et de la mousse en néoprène. Ensuite, il faut imperméabiliser l’installation en recouvrant chaque côté de la fenêtre de membrane autocollante et de molure d’écoulement. Pour finir, il faut remettre le revêtement extérieur et poser les cadrages  de fenêtre intérieurs.

L’entretien de la fenêtre en bois

Après le remplacement fenetre bois, pensez à entretenir au moins chaque année vos nouvelles fenêtres. Quand le bois est bien entretenu, il a une durée de vie presque illimitée. Avec une bonne planification, une journée ou deux suffiront pour procéder aux différents travaux d’entretien. Le plus important est de vérifier régulièrement l’état des joints de fixation autour de la fenêtre. Vérifiez aussi que l’eau ne s’infiltre pas et n’hésitez pas à changer les pièces qui ne tiennent plus.

Pour renforcer l’attrait du bois, nous vous recommandons d’enlever la vieille couleur avec un papier de verre pour appliquer la nouvelle. Cette technique permet de maintenir la couleur le plus longuement possible. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faut peindre votre fenêtre avec une couleur plus claire pour la protéger des dégradations prématurée.

Que retenir ?

Esta misa es ! La messe est dite. Ici prend fin notre aventure. Nous avons découvert ensemble, les grandes étapes nécessaires pour remplacer sa fenêtre en bois. Il arrive qu’avec le temps le bois se détériore ou alors que l’on ait simplement envie de changer sa fenêtre.  Dans l’un ou l’autre des cas, Il faut remplacer sa fenêtre. Nous espérons que le remplacement fenetre bois est un travail que vous pouvez entreprendre facilement après la lecture de cet article. Mais, l’idéal est de confier cette tâche à un professionnel.