Vitre Armé

Vitrier » Vitre Armé
Vitre Armé2019-06-03T10:05:58+00:00

L’essentiel à savoir sur la vitre armé

La vitre armé est un vitrage spécial que peu de personnes connaissent. Eh oui ! Vous connaissez certainement le verre feuilleté et le verre trempé, mais vous ignorez presque tout sur le verre armé. Ce n’est pas si grave. Vous n’êtes pas la seule personne dans le cas. Plusieurs personnes cherchent à connaître cette qualité de verre et savoir à quoi il sert. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article pour répondre à cette préoccupation. Découvrez de quoi il s’agit en lisant cet article.

Verre armé

Qu’est-ce que le verre armé ?

On appelle vitre armé, un verre ordinaire de forme plate dans lequel on introduit une grille métallique. La grille est souvent fabriquée avec du fer et possède des mailles de 12.5 millimètres et de 25 millimètres. Le maillage de la grille respecte une forme carrée ou hexagonale.

La fabrication d’une vitre armé est assez simple. En effet, le verre est chauffé à une forte température qui lui permet de fondre pour devenir molle ou flexible. Ensuite, on pose la grille métallique sur la plaque de verre fondue et pour finir, on recouvre le métal d’une autre plaquette de verre mou. Le procédé permet de sceller le grillage à l’intérieur de deux (02) plaques de verres. Le résultat final est appelé un vitrage armé.

Vitre armé

Les avantages et inconvénients de la vitre armé

Ce type de verre a été fabriqué dans le but d’empêcher le passage des cambrioleurs grâce à la grille. C’est pourquoi il fait partie de la famille des verres de sécurité comme la vitre feuilletée ou la vitre trempée. Le principe est simple, même si la vitre est cassée, la grille en métal sert de maintien et donc de protection.  Bien qu’elle ne contribue pas à la résistance mécanique de la structure, la grille peut se déformer pour contenir les chocs.

En revanche, n’allez pas imaginer que le verre armé est incassable. Il se brise comme tous les vitrages ordinaires. Dans cette situation, elle peut être source de coupure. Toutefois, la grille en métal  permet de retenir une partie du verre lorsqu’elle se brise.  D’un autre côté, la vitre armé ne résiste pas beaucoup aux flammes. Elle peut donc se casser sous l’effet de la chaleur.

A quoi sert une vitre armé ?

Eh bien ! Un verre de cette trempe a toujours son importance. Si le verre armé fait partie des vitres de sécurité, alors c’est sans contester l’un des meilleurs moyen pour protéger votre habitation des effractions. En réalité, le fait est que la plaque métallique incorporée entre les deux (02) lames de verres, est très difficile à transpercer. Mieux, il est impossible pour un humain de passer par une grille en métal.

Cette qualité de verre est généralement utilisée pour sécuriser les endroits sensibles comme les bâtiments industriels, les serres, les salles de sport, les hublots de bateaux, les dômes de verre… Néanmoins, on ne remarque presque jamais la vitre armé sur les habitations domestiques, à cause de son côté un peu rebelle à l’esthétique. Le fait qu’on voit la grille à travers, n’est pas très adapté à toutes les décorations.

Comparaison de la vitre armée avec les vitres de sécurité

Le verre armé est efficace pour résister face aux effractions, mais il n’est pas toujours la solution la plus intéressante ou la plus adaptée. Sur certains aspects, il est moins performant que les autres types de verres de sécurité comme le verre feuilleté. Cette qualité de verre offre une meilleure protection et aussi une bonne isolation thermique. La vitre feuilletée a aussi l’avantage d’être transparent. A contrario, la vitre armé présente de faibles performances en termes d’isolation thermique.

En ce qui concerne le vitrage trempé, il possède de nombreuses propriétés. D’abord, il subit un traitement thermique ou chimique (chauffé à 700o puis refroidi instantanément) qui lui apporte une grande résistance aux chocs ordinaires et aux chocs thermiques (peut supporter une chaleur de 250o). Il a l’avantage de résister à la pression du vent et possède une très bonne performance acoustique. Pour répondre à des exigences de sécurité optimale et d’isolation, c’est le verre trempé qui connaît un succès croissant auprès des particuliers.

Quand on compare le verre armé aux autres verres de sécurité, on y constate de nombreuses limites. Ceci implique que le verre armé ne connaît pas un grand succès. Toutefois si la priorité est de sécuriser les lieux, il reste une solution assez intéressante à explorer.

Notre conseil avisé

Les travaux d’installation ou de réparation de vitrage sont des tâches complexes qui impliquent un certain savoir-faire. Par ailleurs, il faut nécessairement disposer d’un matériel adapté et bien précis pour couper, surtout la vitre armé. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier ces réalisations à un professionnel spécialisé en vitrerie. Il en va de votre sécurité personnelle et de celle de votre bien. Par ailleurs, le travail d’un professionnel offre une certaine garantie.

Ici prend fin cette aventure dans l’univers des vitres. On retiendra que les vitres sont utilisées pour différentes raisons. La sécurité étant un point sensible, les différents vitrages proposés par les fabricants, remplissent pleinement ce rôle. Le vitrage armé fait partie de la catégorie des vitres de sécurité. Il prévient les effractions et empêche le cambriolage. Néanmoins, à cause de quelques limites, il n’est pas très utilisé dans la construction des habitions ordinaires. En dépit de tout, la vitre armé demeure une solution intéressante en matière de sécurité.