Miroir2019-04-10T11:51:58+00:00

Les miroirs

Les miroirs constituent l’une des décorations murales les plus représentées et les plus appréciées dans tous les logements, maisons et appartements. Si nous les apprécions pour leur côté pratique, ils sont aussi des pièces décoratives d’exception indispensables dans tous les intérieurs. Chaque pièce peut recevoir un ou plusieurs miroirs qui la mettent en valeur !

Devis et Déplacement Gratuit Dans Paris  Tel 01 48 83 48 83

miroir

Changement de miroir dans paris

Le miroir

Le miroir est un objet doté d’une surface polie, permettant à une image de s’y former grâce à la réflexion. C’est justement là le but de sa conception : permettre à chacun d’observer son image ou celle d’un objet à travers cette surface. Le plus souvent, une fine couche métallique est positionnée juste sous la plaque de verre. C’est le cas des miroirs domestiques, que l’on trouve dans nos foyers. 

Pendant des siècles, les miroirs furent des objets de luxe. Il est donc très probable que des générations d’êtres humains ont vécu sans pouvoir se voir (hormis à travers le reflet de l’eau). Il n’est pas facile d’établir la date de la toute première utilisation du procédé, tant il est ancien. Les exemples les plus anciens datent de 6 000 ans av. J.-C. Une chose est cependant certaine : les miroirs nous accompagnent depuis longtemps, et ils ne sont pas prêts de disparaître de nos maisons !

Les différents types de miroirs

Si nous avons pour habitude de les utiliser et de les observer, nous ignorons parfois qu’il existe différents types de miroirs. Aujourd’hui, le miroir est un verre clair sur lequel on dispose une couche d’argenture. Plusieurs finitions sont disponibles, comme le clair, l’extra clair, le coloré, l’effet vieilli, le bronze…

Le miroir argenté

Le miroir argenté est très certainement celui que nous utilisons le plus, du moins en ce qui concerne la décoration de nos maisons. Les miroirs argenté  sont recouverts d’une fine couche d’argent (ou de plusieurs couches, selon les modèles). On peut les trouver en finition clair ou en très clair, toujours en fonction des teintes souhaitées. Aujourd’hui, le miroir argenté se décline en une infinité de modèles permettant toutes les fantaisies en termes de formes, de décorations, d’encadrement…

Les miroirs argentés assurent la meilleure qualité de réflexion des images. Avec eux, il est possible de percevoir la lumière et les objets tels qu’ils sont réellement. On peut par ailleurs trouver des miroirs argentés dotés de systèmes d’éclairage, qui sont essentiellement utilisés dans les salles de bain pour leur côté pratique. On peut aussi les placer en décoration pour leur esthétisme. Les miroirs argentés sont robustes et d’une grande qualité : ils sont faits pour durer.

Le miroir teinté

Le miroir teinté est un véritable objet décoratif, vous proposant de très belles possibilités en termes d’aménagement de votre intérieur ! Quelle que soit son utilisation, il vous fera gagner en lumière et en espace. Mais avec une touche de couleur, il offre un très bel effet à la pièce dans laquelle il est installé. On peut le personnaliser, en optant pour des couleurs qui sortent de l’ordinaire. Ou encore, choisir des teintes plus neutres, du plus bel effet. Laissez-vous également emporter par les formes, l’association des couleurs et des mesures pour créer une décoration vraiment unique. Certains miroirs présentent des motifs, ou des vitrages sablés.

Ce que l’on appelle les miroirs sans tain sont les miroirs permettant de voir sans être vus. Des conditions d’éclairage sont cependant nécessaires (la zone d’observation doit être cinq fois plus sombre que la zone observée). Ces miroirs « espion » commencent depuis peu à être utilisés dans les habitations. 

Le miroir bronze

Le miroir bronze propose un délicat alliage entre l’étain et le cuivre. À première vue, on peut se croire face à un verre sombre. En réalité, il s’agit d’un verre bronze qui est le plus souvent ornemental. Son utilisation est donc généralement décorative, et permet d’adoucir la lumière du soleil. Il apporte de la douceur et de la chaleur à votre intérieur, et le rend également plus confortable.

On peut trouver plusieurs dimensions de miroir bronze. Vous pourrez l’apposer dans toutes les pièces, afin d’apaiser la lumière et de rendre votre décoration plus profonde. Il se positionne sur les murs, sur les meubles… Aujourd’hui, on le retrouve aussi dans les salles de sport ! Encore disponible à des prix très raisonnables, le miroir bronze pourrait connaître une envolée. Et ce, en raison de sa capacité à illuminer nos intérieurs.

Le miroir vieilli

Le miroir vieilli a grandement gagné en popularité ces dernières années. Il rappelle le miroir vieilli d’époque qui accompagnaient les aménagements d’intérieur anciens. Ce type de miroir a donc subi un processus de transformation visant à lui donner un aspect plus vieux tout en restant parfaitement solide. Ces miroirs se destinent le plus souvent aux aménagements d’intérieur de style ancien, rétro ou vintage. Ils s’accordent très bien avec des décorations typées, très recherchées.

Cependant, un miroir « vieilli » ne désigne pas un miroir en mauvais état ! Un miroir argenté vieilli possède une fine couche réfléchissante d’argenture, dont l’usage est purement décoratif. On obtient l’aspect vieilli grâce à une finition spécifique appliquée sur l’argenture. Vous pourrez le choisir parmi plusieurs épaisseurs (4 mm, 6 mm…). N’hésitez pas à demander conseil à votre vitrier !

Ce qu’il faut retenir

Le choix en matière de miroirs est une question de goûts ! Laissez-vous porter par les possibilités et par l’étendue des modèles de miroirs. Ils ont tous des avantages, et rendent votre intérieur plus chaleureux et lumineux. Faites simple ou dans la démesure avec des miroirs de tailles, de couleurs et de formes variées.