Vitre Opaque2019-02-26T13:52:15+00:00

Vitre opaque : Caractéristiques et utilité

On ne saurait refuser l’intimité que procure une vitre opaque. C’est pour cela que dans la majorité des constructions, on retrouve un ou plusieurs vitrages opaques. On pourrait dire que cette matière devient de plus en plus tendance. Mais, ce qui fait surtout sa notoriété sont ses nombreux avantages. Si vous pensez installer une vitre opaque dans votre habitation, ce serait bien de connaitre les caractéristiques et l’utilité de ce matériel. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous présenter ces détails sur le produit.

Vitre opaque vitrier paris

Définition de la vitre opaque

Nous allons partir d’une petite définition. L’opacité est la capacité de certains corps ou objets à ne pas laisser passer la lumière. Ce vocabulaire désigne également tout ce qui est sombre. Mais contrairement à cette définition, une vitre opaque laisse s’infiltrer la lumière, mais ne laisse rien distinguer derrière la vitre. En d’autres termes, il s’agit d’une vitre qui ne laisse rien voir à travers elle.

Vitre opaque : A quoi ça sert ?

Il existe bien des raisons pour vouloir installer un vitrage opaque. En effet, le premier rôle du verre opaque est de protéger votre intérieur des regards extérieurs. Si vous avez vos fenêtres en bordure d’une rue, une vitre opaque serait idéale pour tout cacher. De plus, on retrouve généralement ce matériel dans la construction des salles de bains. Il est utilisé pour en fabriquer les parois.

Dans certaines habitations, le vitrage opaque est utilisé en guise de cloison de verre pour délimiter les espaces, sans pour autant altérer l’intensité de la lumière dans chaque espace. Par exemple, vous pouvez l’utilisez pour séparer l’espace de séjour, de celui du bureau. On peut aussi l’utiliser pour le vitrage de porte ou de la façade des marches d’escalier.

Types de vitrage opaque : les caractéristiques

Le vitrage opaque existe sous différentes formes. Vous trouverez facilement sur le marché, des vitres opaques teintées. Ce qui offre une grande variété de choix en ce qui concerne les couleurs.

Voici un secret que beaucoup de personnes ignorent. Tout d’abord, le verre lui-même n’est pas opaque. On obtient ce caractère, lorsqu’on recouvre la vitre d’une fine membrane appelée film d’intimité. Ce nom lui a été donné en raison du fait que ce film ne laisse rien paraitre derrière la vitre. Il protège ainsi votre intimité. D’ailleurs, ce film existe sous différentes formes :

  • Film dépoli translucide blanc : Film opacifiant pour fenêtre. Il modifie votre vitrage en vitre opaque blanche. Il renduit la luminosité tout en gardant une couleur blanche grâce à la lumière du jour ;
  • Film opaque sablé argent : Ce film pour fenêtre cache partiellement la vue de votre habitation ou bureau ou même la salle de réunion ;
  • Film opaque sécurité blanc : Il renforce la sécurité de votre vitrage tout en rendant votre vitre blanche et opaque pour préserver votre intimité des regards extérieurs ;
  • Film adhésif pour vitrage anti chaleur : Ce film permettra de protéger les fenêtres des bâtiments et de concentrer la chaleur que procure le vitrage.

Voilà ainsi présenter les différents types de films d’opacité pour la vitre opaque. Ces films  peuvent aussi être structurés pour offrir un relief ou des motifs de décoration d’intérieur. Vous trouverez par exemple des décorations vagues, bulles…qui vont s’intégrer facilement à votre déco interne. Voici quelques vitrages spécifiques.

  • La vitre opaque feuilletée

Il existe un vitrage spécial appelé vitrage feuilleté. Il est composé de 2 ou plusieurs feuilles de verre qui sont collées l’une à l’autre par au moins un film d’opacité fabriquée en matière plastique. C’est une vitre opaque de sécurité. Elle peut protéger contre les tentatives d’effraction.

  • Les vitrages opaques intelligents

Les vitrages opaques offrent plusieurs avantages aux utilisateurs. C’est en raison de ces points forts que les fabricants ont mis au point des vitres opaques dites intelligentes. En effet, ce sont des vitrages multifonction qui ont la faculté d’être assez pratiques et écologiques.

  • Le vitrage chromogène : Il a la particularité d’être tantôt opaque, tantôt translucide. Tout dépend de la température extérieure. Il vous offre ainsi la possibilité de profiter de la lumière du jour sans subir l’éblouissement du soleil.
  • Le vitrage électrochrome : Ces vitrages prennent différentes teintes de façon autonome en fonction de l’ensoleillement. C’est une manière pour vous protéger de la chaleur du soleil et aussi pour réduire vos factures de climatisation.

Rendre sa vitre opaque

Vous avez la possibilité de rendre votre vitre opaque avant son installation. C’est une procédure qui consiste à insérer un film à cristaux liquides entre la double vitre. Pour l’assombrir, il faut mettre l’interrupteur en position off. La vitre est transparente lorsque l’interrupteur est en position on. Vous pouvez cependant opter pour les films adhésifs. Ils sont moins chers et faciles à utiliser.

Un petit rappel : Bien qu’il soit possible de poser vous-même votre vitrage opaque, sachez que son installation par un professionnel offre plus de  garanties.

C’est ici que prend fin notre voyage dans l’univers des verres. Dans cet article nous avons parlé du vitrage, notamment du vitrage opaque. L’opacité est le caractère des objets qui ne laissent pas transparaitre la lumière.  Dans le cas du verre, ce type de vitrage protège votre intérieur des regards indiscrets. En plus de ce point fort, certains vitrages sont sécurisants. Alors, n’hésitez pas à faire installer votre vitre opaque par un professionnel.