Vitre Cathédrale2019-03-04T17:56:15+00:00

Vitre cathédrale : Ce qu’il faut savoir

Sur le marché de la vitrerie, on peut retrouver des verres spéciaux comme la vitre cathédrale. En réalité, depuis les siècles récents, le verre est un matériel très utilisé dans la construction des bâtiments. On le retrouve sous différentes formes dans la construction des habitations domestiques, comme dans les bâtiments industriels, bref un peu partout. Et, on lui reconnait sa notoriété en raison de ses nombreux avantages. Si vous faites partie des personnes qui cherchent à connaitre la vitre appelée verre cathédral, vous découvrirez l’essentiel à savoir.

ARTISAN LECERF  01 48 83 48 83

Description de la vitre cathédrale

La vitre cathédrale a plusieurs appellations dans le secteur de la vitrerie. D’aucuns l’appelle vitre martelé, et d’autres encore verre granité ou dégarni. Tous ces noms désignent un seul produit qu’est la vitre cathédrale. C’est un type de verre dont la façade, a un  aspect granuleux ; c’est-à-dire que ça ressemble à du granite au toucher. Il s’agit d’un vitrage spécifique conçu pour préserver votre intimité. En effet, cette vitre fait partie de la famille des vitrages imprimés. C’est une catégorie de vitres qui sont traitées  avec du sable ou du granite et qui offrent une apparence brouillée. Toutefois, certains espaces de la vitre laissent passer la lumière.

On retrouve généralement sur le marché, un vitrage dont les faces sont gravées en relief. L’épaisseur du  verre cathédral est de 4 millimètres et il existe des motifs imprimés en couleur.

Vitrage cathédrale

Utilité de la vitre cathédrale

La particularité de ce verre, c’est qu’il s’agit  d’un verre imprimé. De ce fait, on peut le retrouver sous différents aspects. Ces faces gravées en relief ou en motifs divers permettent d’en faire un usage intérieur et extérieur. Il est utilisé pour cloisonner l’espace d’eau ou des toilettes. Vous pouvez aussi l’utiliser la vitre cathédrale pour une porte vitrée qui donne accès à une pièce à caractère privé ou même pour porte de l’entrée principale.

De même, il peut être très utile pour les portes coulissantes afin de délimiter un espace. Si par exemple c’est votre bureau, le verre laissera passer la luminosité malgré les cloisonnements. Dans certaines habitations, ce vitrage est utilisé pour le garde-fou des escaliers. Ce qui donne un trait décoratif très particulier. Il faut remarquer que cette vitre était utilisée dans un passé récent pour les fenêtres en bois ou pour les escaliers des anciens immeubles.

Verre cathédrale

Les avantages de la vitre cathédrale

Si vous recherchez un matériel adapté qui permet de cacher la vue pour protéger votre intimité, ce vitrage serait le choix parfait. En effet, il est réputé pour sa capacité à laisser passer la lumière, tout en empêchant les  gens de regarder à travers la vitre. Le principe est simple. Le traitement que subi le verre lui donne un aspect rugueux au toucher. La façade qui porte les reliefs est ainsi brouillée et ne favorise pas les regards externes. C’est pourquoi il est très utilisé à l’intérieur des bâtisses.

D’un autre côté, la vitre cathédrale a l’avantage de posséder une façade imprimée qui peut recevoir différents motifs comme : les quadrillages, les lignes, les vagues, les cygnes… C’est une matière qui encourage la créativité des fabricants. Raison pour laquelle on peut dénombrer une multitude de vitres cathédrales dans le commerce. Cela représente une aubaine pour les institutions de décoration d’intérieur, car ce vitrage constitue une ressource inépuisable pour leur métier.

Par ailleurs, les fabricants de verre cathédral créent des vitres de différentes couleurs. En effet, vous trouverez sur le marché une variété de couleur qui peut correspondre avec votre décoration. Aussi, avec sa capacité à filtrer la lumière, ce verre crée de la manière la plus naturelle, une ambition féérique dans votre demeure.

Pour finir, en dehors de la protection de l’intimité, le verre cathédral a une capacité d’isolation thermique et acoustique. C’est aussi un vitrage de sécurité, car il résiste parfaitement à la rayure et à l’acide. C’est du verre écologique.

Où acheter la vitre cathédrale ?

Maintenant que vous savez ce que c’est, vous vous demandez certainement où vous pouvez vous procurez la vitre cathédrale. Eh bien ! Le marché de la vitrerie s’est développé depuis plusieurs années. Nombreuses sont les entreprises qui proposent désormais ce produit. Si vous vous rendez dans n’importe quel magasin de vitrerie, vous trouverez certainement le verre martelé qui vous convient. De plus, grâce à l’évolution de la technologie, les opérations de vente et d’achat en ligne sont bien possibles. Cela est aussi valable pour les vitres. Passez votre commande et vous serez livré. Toutefois, avant de passer une commande, assurez-vous d’avoir les bonnes mesures et d’avoir affaire à une bonne structure.

Certaines entreprises sont spécialisées dans la coupe et l’installation des verres. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour toute installation de verre. Vous bénéficierez d’un savoir-faire exceptionnel et d’une garantie après service.

Esta misa es ! La messe est dite. Voilà nous sommes à la fin de cet article qui, nous espérons, vous a édifié. Nous avons découvert l’univers du vitrage avec le verre cathédral. C’est une qualité de vitre qui se différencie des autres types de verre par sa forme et ses nombreux avantages.

Il est très utilisé dans les constructions des habitations. On l’apprécie aussi pour sa capacité à servir de matière décorative à l’intérieur des maisons. Nous espérons que ce vitrage vous séduira avec ces innombrables couleurs et différents motifs. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire installer la vitre cathédrale qui vous convient.