Installation d’un trou clim dans un double vitrage2022-01-23T12:49:17+00:00

Un trou dans votre clim pour votre double vitrage

En saison de chaleur comme l’été, il est important que la maison et surtout vous restiez bien au frais. Pour cela, il existe des systèmes avancés de rafraîchissement de l’air. La climatisation fixe ou celle portative sont autant de moyens très utilisés pour rendre l’intérieur plus vivable en saison de canicule. Mais, toute cette installation peut vite se compliquer dans le cas où ces derniers doivent être installé à proximité d’une baie fenêtre à double vitrage par exemple.

 

Devis et Déplacement gratuit Tel 01 45 57 78 13

Pourquoi installer un trou pour la climatisation

Le système de refroidissement de l’air par les climatiseurs repose sur un principe assez simple. En effet, ceux-ci aspirent l’air chaud présent dans une pièce et la rejettent à l’extérieur. Pour cela, des tuyaux se chargent de conduire l’air chaud vers le dehors.

Dans les deux cas, que ce soit pour la clim portable ou celle fixe, le fonctionnement est quasiment identique et le résultat pour certains produits est le même, il s’agit de condensations d’eau qui sont évacuées par des tuyaux. Il faut donc créer un trou dans un double vitrage pour permettre à la tuyauterie des humidificateurs d’air d’évacuer les éléments non désirables.

Comment installer le trou

Ici, de nombreuses méthodes sont possibles. La meilleure est celle qui consiste à faire appel à un artisan professionnel. En effet, pour faire un trou circulaire dans une fenêtre à double vitrage en PVC, un certain nombre d’informations doivent être prises en compte. Par exemple, le type de verre et surtout l’épaisseur de ce dernier.

Une fois considérés tous les paramètres, la découpe de ce matériau très délicat demande une certaine connaissance. Cela empêche la fragilisation de l’ensemble de la structure du double vitrage sur mesure. Ainsi, cet artisan pourra donc si vous le souhaitez-vous établir un devis complet des dépenses totales qu’il faudra effectuer.

Dans le cas où vous souhaitez vous-même vous lancer dans ce chantier très complexe, il vous faudra disposer d’outils pratiques tels que :

  • Une tournette a coupé du verre ;
  • Une gomme abrasive ;
  • Un pinceau ;
  • Une boule à détonner et bien d’autres.

Dans ce cas-ci, vous devrez donc suivre avec beaucoup de soin les étapes de la découpe du verre pour ne pas endommager l’ensemble du double vitrage de la porte-fenêtre en aluminium par exemple.

Les types de trous

Il est important que vous sachiez qu’il existe 2 principaux types de trous de double vitrage. Le premier est celui installé après la fabrication de la baie vitrée à double vitrage. Ici, les risques d’échec sont plus élevés à cause des différentes natures du verre qui compose ce type de structure. Les seconds sont des doubles vitrages avec trous qui sont directement intégrés à l’ensemble durant sa conception.

Ainsi, vous pourrez donc au besoin commander une fenêtre en PVC sur mesure et avec trou pour passer les tuyaux de votre climatiseur. Il vous faudra avoir une idée précise de l’emplacement sur le double vitrage du creux que vous souhaitez avoir. Cela permettra aux fabricants de l’incruster naturellement dans le verre de ce dernier sans risque de cassure.