Triple vitrage définition

Vitrier » Blog » Double Vitrage » Triple vitrage définition

Triple vitrage définition

Par |2019-04-11T07:16:18+00:005 février , 2019|Double Vitrage, Fenêtre|0 commentaire

Triple vitrage définition

Après le double vitrage, c’est le triple vitrage qui prend le relais avec de meilleures performances tant phoniques que thermiques. Il offre également des solutions de sécurité incomparables.

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Le triple vitrage le définition est fondé sur le même principe que le double vitrage, mais il est par contre composé de 3 vitres espacées de lames d’air ou de gaz comme le krypton ou l’argon. Il est nettement plus isolant que le double vitrage, car il dispose d’un coefficient de déperdition de chaleur plus faible et offre ainsi une augmentation de performance de 40 % par rapport au double vitrage. Grâce à sa résistance aux chocs, il est aussi parfait en matière de gage de sécurité. En matière de sécurité, il faudra ajouter des verres feuilletés, d’ailleurs cela vous procurera également moins de risques de blessure en cas d’accidents domestiques. Effectivement, le verre se fend uniquement, mais il ne se brisera en aucun cas en plusieurs morceaux donc il n’y aura pas de projection de bris de verres quand une personne s’y cogne ou quand quelques choses de lourdes s’y heurtent.

Triple Vitrage

Triple Vitrage

Le triple vitrage, un vitrage plus épais et plus lourd

Étant donné qu’il dispose de 3 couches de vitres, il est normal que le triple vitrage pèse plus lourd que le double vitrage. En effet, il faut compter dans les 30 kg/m² pour un triple vitrage contre 20 kg/m² pour le double vitrage soit 10 kg de plus par m². Ce poids implique bien évidemment des appuis de fenêtre largement plus solides. En cas de rénovation, le triple vitrage ne s’adapte pas aux menuiseries classiques, car son utilisation est souvent impossible, mais par contre si vous voulez profiter de ses nombreux avantages, vous pouvez toujours changer vos menuiseries ou créer de nouvelles ouvertures. Cette augmentation du poids peut aussi rendre la pose plus pénible pour un particulier, mais les professionnels du bâtiment savent bien comment s’y prendre. Un triple vitrage entraîne une surconsommation des matières premières à hauteur de 20 à 25% par rapport au double vitrage étant donné que l’intégration de la troisième paroi vitrée engendre l’augmentation de l’épaisseur du dormant et de l’ouvrant d’au moins 20mm.

Quel intérêt pour le triple vitrage ?

Le triple vitrage est plus isolant que le double vitrage même s’il faut noter baisse des apports solaires passifs et de la luminosité. En tout, le triple vitrage offre :

  • Des excellentes valeurs d’isolation : Ug jusqu‘à 0,4 W/m2K
  • Une réduction des coûts de chauffage
  • Un grand confort d‘habitat : surface chaude, pas de courants d’air
  • Une bonne adaptation aux changements de température en minimisant la surchauffe de l’habitat en été
  • Une saisie optimale d’énergie solaire
  • Un degré élevé de transmission de la lumière pour une lumière naturelle dans l’habitat
  • Optiquement pas de différence avec le double vitrage
  • Une bonne isolation : phonique, thermique
  • Une sécurité optimale et une meilleure protection en cas d’accident domestique
  • Une bonne économie en matière de consommation d’énergie tout en faisant un geste écologique.