Changer une fenêtre en bois par du PVC

Vitrier » Blog » VITRIER LECERF » Changer une fenêtre en bois par du PVC

Changer une fenêtre en bois par du PVC

Par |2019-02-27T13:37:58+00:0026 février , 2019|VITRIER LECERF|0 commentaire

Il existe de nombreuses raisons de vouloir changer une fenêtre. Par envie d’une nouvelle décoration ou parce que le bois est trop abîmé. Il faut savoir qu’une bonne isolation thermique et phonique passe par vos fenêtres et si elles sont défectueuses, vous allez perdre de l’énergie mais aussi de l’argent sur le long terme. 

Remplacement de Fenêtre BOIS par du PVC

Remplacement de Fenêtre BOIS par du PVC

Pour changer vos fenêtres, il est judicieux de faire appel à un artisan appel à un artisan. Celui-ci vous fera profiter de son expertise et de son savoir-faire. Il saura vous aider à choisir le bon PVC, mais aussi répondre à toutes vos interrogations et vous rendra de belles finitions.

PVC un matériau en or

Le bois c’est chouette. Le matériau est noble, isolant et moins onéreux qu’on ne le pense. Mais le PVC, c’est encore mieux, pour ses nombreuses qualités et un rapport qualité/prix imbattable. Le PVC représente 60 % des matériaux utilisés pour les fenêtres. Il a quelques défauts bien sûr mais rien qui ne va empêcher ses performances isolantes. Le PVC s’installe facilement sur une structure déjà existante et il n’a pas besoin de travaux supplémentaires de rénovation ou de construction. Simple et rapide, il suffira de poser le nouveau cadre dormant sur l’ancien. Vite fait, bien fait.

Le PVC ou polychlorure de vinyle est un matériau fait à base de pétrole. Il est une des 3 matières les plus utilisés au monde et existe depuis les années 1930. Il se présente sous forme de poudre et sera mélangé à des produits chimiques selon la fonction qu’il aura. Il peut être rigide, souple transparent ou coloré et se pliera à toutes les fantaisies. Dans le domaine de l’habitat, ce matériau est élaboré par une fabrication d’extrusion ou d’enduction et permet de créer des tubes ou des profilés. On les trouvera, notamment, sur les portes, les fenêtres ou les volets de vos maisons.

Avantages et inconvénients

Comme tous les matériaux, le PVC ne déroge pas à la règle. Il offre de beaux avantages et quelques inconvénients. Le PVC défie toute concurrence, en matière d’isolation, d’entretien et de prix.

Avantages

  • Sa performance isolante : le PVC est un excellent isolant autant sur le phonique que la thermique. Il empêche 20% de déperdition de chaleur et il a une grande durabilité.
  • Son coût : il a un rapport qualité/prix indéniable. Moins cher que l’aluminium ou le bois, et selon les dimensions de vos fenêtres, il reste le plus compétitif.
  • Son entretien : de l’eau chaude, une éponge et du savon. Le PVC ne demande pas plus pour retrouver sa brillance d’origine. Il est aussi préconisé pour les habitations en bord de mer, ne craignant ni le sable, ni le sel.
  • Son esthétisme : selon ses envies ou ses désirs de décoration, sachez que tout est possible avec le PVC. Il offre une belle palette de couleurs, et il est même possible de proposer des fenêtres avec une imitation bois.
  • Son étanchéité : Quelle soit la météo, les fenêtres en PVC ne bougeront pas. Elles sont étanches et protègent parfaitement votre maison.

Inconvénients

  • Manque de rigidité : si vous souhaitez de belles baies vitrées ou une grande véranda, oubliez le PVC. Il n’est pas assez rigide pour supporter ce genre d’ouverture et finira par se plier et s’abîmer au fil du temps.
  • Attention aux premiers prix : comme pour tous les matériaux, il vous faudra choisir de la qualité. Il est tentant de vouloir faire des économies mais sachez que ce sera au détriment de la sécurité des habitants de la maison mais aussi de votre porte-monnaie.
  • Normes en copropriétés : certaines communes ou copropriétés restreignent l’usage du PVC. Avant tout pour une question d’esthétisme. Avant de faire des travaux, renseignez-vous, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

 

Finalement, il est intéressant de faire changer ses fenêtres en bois par des fenêtres en PVC. Celles-ci vont durer plus longtemps, apporter un gain non négligeable financier et en matière d’économie d’énergie. Grâce au PVC, toutes vos envies de décoration seront possibles.